phénomène K-pop remplir le stade de France




Qui est BTS , le phénomène K-pop qui remplit le Stade de France deux soirs ce week-end ?

Les sept garçons coréens de BTS, le groupe phare de la K-Pop.
Les sept garçons coréens de BTS, le groupe phare de la K-Pop. (BIG HIT ENTERNTAINMENT)
Fleuron de la K-pop venu de Corée du Sud, le boys band BTS se lance depuis deux ans à la conquête de l'Europe et des Etats-Unis. Après avoir rempli deux Bercy en octobre dernier, ils sont vendredi 7 et samedi 8 juin au Stade de France, qui contient quatre fois plus de spectateurs. Mais qui sont-ils et comment font-ils ?

Que signifie leur nom ?

BTS est un acronyme pour une phrase coréenne : Bangtan Sonyeondan, que l'on peut traduire par "Les boy-scouts à l'épreuve des balles". Cependant, le groupe a révélé il y a peu que BTS signifiait également Beyond The Scene (Au-delà de la scène).

Contrairement aux boys bands habituels, BTS est constitué non pas de cinq mais de sept membres : les chanteurs Jin, Jimin, V et Jungkook et les rappeurs RM (anciennement Rap Monster), Suga et J-Hope. En dépit des apparences, ils ne sont pas interchangeables mais singuliers : chacun a une identité et un récit personnel bien à lui, comme les personnages de mangas, que les fans connaissent et suivent avec passion.

Un boys band nouvelle génération

Comme tout boys band qui se respecte, ces sept jeunes garçons sont tous beaux, et il y en a forcément un à votre goût (brun, blond, roux, châtain, rappeur, chanteur, boute-en-train ou mélancolique). Bien entendu, leurs chorégraphies sont impeccables et ils ne sont pas dénués d'humour.

Les BTS sont un groupe fabriqué et alors ? Ils ont effectivement été constitués à Séoul après une sélection soigneuse et une formation rigoureuse. Mais leur producteur Bang Si-Huyk, visionnaire patron du studio sud-coréen Big Hit, n'a pas cherché à gommer à tout prix leurs aspérités, les invitant plutôt à exprimer une vraie personnalité. Cela fait toute la différence.

Les membres de BTS se distinguent du lot en co-écrivant la plupart de leurs chansons. Elles explorent les troubles et les angoisses des jeunes, n'hésitant pas à évoquer la dépression et à faire preuve de vulnérabilité. Des états d'âmes dans lesquels les ados, ciblés, se reconnaissent et trouvent un certain réconfort. Les BTS produisent aussi eux-mêmes certains de leurs morceaux, en particulier Suga et RM, développant un style mêlant habilement le rap, la pop et le r'n'b à une musique locale, le moombahton.

Les BTS sont porteurs d'un message

Contrairement aux textes décervelés de la pop ultra commerciale, les BTS tentent d'insuffler un peu de conscience sociale dans leurs chansons. En répétant sur tous les tons à leurs fans, au micro et sur les réseaux sociaux, d'avoir confiance en eux et de s'aimer eux-mêmes. "Chasse la peur de tes yeux ! Brise le plafond qui t'écrase !" chantent-ils sur Not Today dédié à toutes les minorités. Des chansons comme Whalien 52 et The Last (de Suga en solo) évoquent les troubles mentaux tandis que Spine Breaker et Change critiquent le consumérisme et le racisme.

Le groupe milite également pour les droits des LGBT et est engagé dans un partenariat avec l'Unicef pour combattre les violences faites aux enfants et pour promouvoir l'éducation des jeunes. La campagne Love Myself lancée avec l'ONU en 2017, a permis en deux ans de rapporter 2 millions de dollars, en partie grâce à la mobilisation des fans.

Après avoir remporté un prix aux Billboard Music Awards en mai 2018, le groupe déclare au micro : "Cet award est dédié à toutes les personnes autour du monde qui braquent leur amour et leur lumière sur nous par millions et rendent BTS si fier. S'il vous plaît, souvenez-vous de ce que nous disons, aimez-vous vous-mêmes !". Simple posture ? Peut-être, mais elle ne nuit pas et fonctionne.

Une ascension fulgurante

Les BTS ont débuté en 2013 avec le titre No More Dream et l'album 2 Cool 4 Skool. Après avoir conquis l'Asie tout entière et plus particulièrement le Japon, ils ont rapidement mis le cap sur les marchés américain et européen, étudiant soigneusement les désirs des jeunes et le fonctionnement des médias. Sans doute ont-il comblé le vide laissé par les One Direction, mais assez rapidement la sauce a pris.

Le décollage a eu lieu en 2017, lorsque les BTS ont détrôné Justin Bieber dans le coeur des ados occidentaux. Depuis, leurs clips léchés font des centaines de millions de vues, leur tournée des grandes arènes affiche partout sold-out et leur ascension semble désormais irrésistible. Leur troisième et dernier album studio, Love Yourself : Tear, sorti en mai 2018, s'est hissé aussitôt au sommet des charts américains, une première pour un groupe de K-pop. Après l'Amérique, l'Europe est à son tour en train de succomber à cette vague de mignons sud-coréens.

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