Astronomie : un adolescent découvre une planète après un stage à la nasa le stage
Un adolescent découvre une planète après trois jours de stage à la Nasa
Publié le
C’est ce qu’on appelle apprendre vite. Il n’a pas fallu plus de trois jours de stage à Wolf Cukier, un lycéen de 17 ans, pour découvrir une nouvelle planète au Centre spatial Goddard de la Nasa. Sa découverte a été saluée cette semaine par la Société américaine d’astronomie, réunie à Hawaii.
Pas de rapport de stage, pour Wolk Cukier, mais un article scientifique co-écrit avec des astronomes de la Nasa et soumis à révision scientifique avant une éventuelle publication, pour décrire sa découverte : la planète TOI1338b.
Une planète “près de sept fois plus grande que la Terre, tournant autour de deux étoiles – l’une 10 % plus massive que notre soleil, l’autre trois fois moins grande et moins lumineuse”, raconte le Washington Post.
À son arrivée au centre, son tuteur, le chercheur Veselin Kostov, lui a présenté les grandes lignes son activité. “Il a tout appris tout seul et il a vraiment appris très vite”, témoigne le scientifique.
C’est en analysant les données du satellite TESS, le “chasseur de planètes” de la Nasa, que l’adolescent a découvert quelque chose de “suspect”, selon ses propres mots.
Alerté, M. Kostov s’est penché sur la découverte du jeune homme, et confirmé qu’il avait probablement déniché une nouvelle planète.
“Cela a clairement eu un effet sur le reste de mon stage”, déclare le jeune homme. “Je n’étais plus seulement là pour trouver de nouvelles planètes, mais j’apprenais le processus complet de vérification”, explique-t-il.
Aujourd’hui en dernière année de lycée, Wolf Cukier vise des universités comme Princeton, Stanford ou le MIT, où il se verrait bien étudier la physique ou l’astrophysique.
Mais il n’a pas encore décidé où il fera son prochain stage d’été.
Commentaires