Le cabinet londonien Henley & Partners a publié son classement 2020 des passeports les plus puissants dans le monde. Dans ce classement, le Cameroun arrive à la 93e positiion sur 107 pays.
Le passeport camerounais donne accès à 49 pays sans visa. C’est ce qui ressort de l’établi par Henley & Partners. Il classe les passeports en deux grandes catégories, dont les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée.
Pour la première catégorie, il y a lieu de citer : Philippines, Singapore, Centrafrique, Tchad, Congo, Gabon, Vanuatu, Îles Cook, Sénégal, Nigeria, Mali, Lesotho, Micronésie, Niue, La Dominique, Grenade, Haïti, Montserrat, St Vincent, Équateur.
À propos de la deuxième catégorie, l’on peut citer Bangladesh, Cambodge, Macao, Maldives, Philippines, Singapore, Timor-Leste, Benin, Cap Vert, Comores, Djibouti, Ghana, Guinée-Bissau, Rwanda, les Seychelles, la Tanzanie, le Togo, Ouganda, Iran…
En zone Cemac, le passeport camerounais arrive à la cinquième position en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Ainsi, le passeport gabonais (86e dans le monde) est le plus puissant dans la sous-région Afrique centrale. Les Gabonais ont ainsi la possibilité de voyager librement vers 56 pays sans visa.
Les résultats de ce classement montrent une fois de plus d’énormes disparités entre les pays en matière de liberté de voyage. Signalons que le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration. En 2019, le Cameroun occupait la 90e place avec l’accès à 48 pays.
CultureUrbaine Brvmsoo, le nouveau phénomène du rap français venu de Nanterre Avec ses punchlines bien senties, une plume déjà acérée et des rythmes endiablés, le jeune prodige du hip-hop s’est fait un nom sur la Toile. Il sort son premier album, «Voilà», ce vendredi. Le rappeur Brvmsoo, Brice Campbell de son vrai nom, sort « Voilà », son premier projet musical. Il sera en concert le 2 mars sur la scène de la Maroquinerie. Par Culture urbaine Par David Livois Le 13 février 2019 à 17h35, modifié le 13 février 2019 à 21h47 Sur la Toile, ses clips cumulent déjà plus de 25 millions de vues. Et à chaque fois qu'il point le bout du nez à Châtelet, c'est l'emeute assurée. Il en faut pourtant davantage pour faire disjoncter Brvmsoo (prononcer Bramso ). Des rêves plein la tête, ce jeune rappeur de Nanterre, 16 ans, garde aussi les pieds sur terre. Une étonnante maturité qui transpire dans chaque titre de son premier projet « Voilà », à déco...
Mabunda oppose à Tshisekedi la destitution a la menace de dissolution du parlement 2020-01-24 16:31:59 A la menace de dissolution du parlement, Mabunda oppose à Tshisekedi la destitution. La présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda a réagi aux propos du président de la République Félix Tshisekedi tenus à Londres, préconisant la dissolution du parlement si certaines personnes continuer à l’empêcher de réaliser son programme de gouvernance. Cette question, Jeannine Mabunda a révélé qu’elle a été évoquée le 13 janvier à la cité de l’Union africaine, lors de la rencontre entre elle, Alexis Thambwe Mwamba et Félix Tshisekedi. “Lundi 13, nous avons eu, comme les veulent les pratiques institutionnelles en RDC, un long entretien de 2 heures 30′ avec le président de la République Félix Tshisekedi. J’étais accompagné de mon collègue du sénat, le président Alexis Thambwe Mwamba. Nous avons fait un tour d’horizon complet sur des sujets qui sont des points d’alerte, sur des ...
Culture urbaine La France lancera une carte d’identité numérique en 2021 Par Culture urbaine La France lancera une carte d’identité numérique à partir de 2021. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a confirmé en marge du forum de la cybersécurité de Lille, jeudi 30 janvier. Une directive européenne oblige en effet les autorités françaises à proposer ce type de document. La carte nationale d’identité s’apprête à vivre une véritable métamorphose. Le document plastifié trop grand pour la plupart des portemonnaies avait été conçu dans les années 1980, et n’a pas bougé d’un iota depuis. Ainsi, à l’horizon 2021, devrait être proposée aux français qui renouvellent le document ou effectuent une première demande. On sait que cette carte sera dotée d’une puce. Mais pour l’instant il n’y a pas plus de détails, hormis observer ce que font nos voisins européens, notamment l’Espagne. Mais ce jeudi 30 janvier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ...
Commentaires