La valeur du passeport camerounais dans le monde


La valeur du passeport camerounais dans le monde


Le cabinet londonien Henley & Partners a publié son classement 2020 des passeports les plus puissants dans le monde. Dans ce classement, le Cameroun arrive à la 93e positiion sur 107 pays.


Le passeport camerounais donne accès à 49 pays sans visa. C’est ce qui ressort de l’établi par Henley & Partners. Il classe les passeports en deux grandes catégories, dont les pays sans visa et les pays où le visa est délivré à l’arrivée.
Pour la première catégorie, il y a lieu de citer : Philippines, Singapore, Centrafrique, Tchad, Congo, Gabon, Vanuatu, Îles Cook, Sénégal, Nigeria, Mali, Lesotho, Micronésie, Niue, La Dominique, Grenade, Haïti, Montserrat, St Vincent, Équateur.
À propos de la deuxième catégorie, l’on peut citer Bangladesh, Cambodge, Macao, Maldives, Philippines, Singapore, Timor-Leste, Benin, Cap Vert, Comores, Djibouti, Ghana, Guinée-Bissau, Rwanda, les Seychelles, la Tanzanie, le Togo, Ouganda, Iran…
En zone Cemac, le passeport camerounais arrive à la cinquième position en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Ainsi, le passeport gabonais (86e dans le monde) est le plus puissant dans la sous-région Afrique centrale. Les Gabonais ont ainsi la possibilité de voyager librement vers 56 pays sans visa.
Les résultats de ce classement montrent une fois de plus d’énormes disparités entre les pays en matière de liberté de voyage. Signalons que le continent africain est le plus facile à visiter puisqu’il regroupe le plus grand nombre de pays où le visa n’est pas obligatoire, sinon tamponné à l’arrivée au service de l’immigration. En 2019, le Cameroun occupait la 90e place avec l’accès à 48 pays. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mabunda oppose à Tshisekedi la destitution a la menace de dissolution du parlement

Secret pour vole du crédit de communication sur Orange eu nexttel Cameroun

Maurice Kamto, Mark Zuckerberg…Lady Ponce, la tueuse des stars